Certains de nos stagiaires ont réalisé des projets plus conséquents afin d'obtenir l'autonomie totale en chauffage et eau chaude sanitaire grâce à des installations combinant l'énergie solaire avec d'autres énergies renouvelables (éolien, bois).


  • Gite écologique "Marmouz Foll" (OUESSANT)

Nous avons construit les 12m² de capteurs solaires au cours d'un chantier participatif début septembre 2012 à l'atelier AEZEO de Lorient. La totalité des capteurs ont étés construits en deux jours grâce à l'aide de cinq benevoles. 

Les capteurs ont ensuite étés acheminés au bateau de Brest par la route, ainsi que la totalité des pièces nécessaires à l'installation (du bois pour les supports) et au raccordement (isolant de tubes, gaines, tuyaux de cuivre...). 

Après un long voyage sur la mer d'Iroise (non sans remous), nous voila tous sur le pied d'oeuvre à Ouessant avec des équipes de bénévoles se relayant sous les grands vents de mer pour fabriquer et installer tout le nécessaire pour l'accueil des panneaux et leur bon emplacement. 

L'installation vient tout juste de se terminer ce Samedi 8 Décembre et les premiers relevés de productions sont très satisfaisants...pour un solstice d'hiver. 

Installation : Chauffage et eau chaude sanitaire assurés par 12m² de capteurs thermiques (chauffe-eau solaire et plancher chauffant).

                                                         



  • Installation à Lorient, partie poêle à bois - Octobre 2012
Fabienne a installé ses deux panneaux avec notre aide et effectué le passage des tubes de la toiture vers le ballon de 150l simple échangeur. Les capteurs solaires alimentent en eau chaude le ballon par brassage direct, et une cuisinière à bois équipée d'un bouilleur se charge de faire l'appoint en eau chaude sanitaire par l'échangeur du ballon. Une fois l'eau chaude sanitaire à température, la chaleur de la cuisinière à bois est redirigée vers les radiateurs de la maison.La suite de l'installation de Fabienne combinant panneaux solaires thermiques et cuisinière à bois. Son but était de rendre sa maison autonome pour l'eau chaude et le chauffage, c'est aujourd'hui une réalité! 

                              

    



  • Maison solaire avec spa à BOUAYE (en chantier participatif)

Installation : Chauffage, chauffe-eau et SPA solaire assurés par 24m² de capteurs thermiques. Stockage de 3000L d'eau pour le chauffage et le SPA ainsi que 200L pour l'eau chaude sanitaire.

En 5 jours avec 5 à 8 bénévoles, nous avons construit 12 modules de 2m². Ils ont été installés et raccordés à l'habitation par 4 tubes de 12m de cuivre isolés et passés dans une tranchée souterraine. 





Plus de photos et vidéos de l'installation: Cliquez ici